A.S.M.A.C.
Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne
NAVARIN

 

 

 

 

 

 

LE RELAIS DE LA VICTOIRE

 

 

"Commémorer, c'est savoir d'où l'on vient pour mieux appréhender
ce qui nous relie et nous fédère dans une nation, la nôtre"

(Le président de la République pour le lancement des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale)

 

Un projet pour le centenaire de 1918 :

Du Front de Champagne à la Meuse,

raviver la mémoire de chaque commune libérée.

 

Le Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale a donné lieu, depuis 4 ans, à de multiples commémorations célébrées sur les lieux des combats et marquant les grandes dates anniversaires.

En 2018, de grandes manifestations marqueront encore, au niveau national, la 2e bataille de la Marne, l'armistice du 11 novembre. Mais localement, beaucoup se souviendront de l'heure de leur libération après quatre années d'occupation, en septembre, octobre novembre 1918.

Pour favoriser cette mémoire locale, l'ASMAC-Navarin propose le "Relais de la Victoire". Il veut permettre à chaque commune de commémorer sa libération, dans la zone libérée par la 4e Armée française, du 26 septembre au 11 novembre 1918.

Ces commémorations locales permettront à chacun de se souvenir de ce que furent, pour ses aieux, ces jours d'attente, de retour, de retrouvailles, à la fois terribles et pleins d'espoir.

Elles s'intégreront dans une grande vague, à l'image et au rythme de la vague de l'offensive libératrice de la 4e Armée. Cette vague sera manifestée par le passage, en relais, d'une commune à l'autre, de la Flamme de la Victoire qui aura été allumée sur la tombe du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Qu'est l'ASMAC-Navarin ?

L'Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne-Navarin a pour but de conserver et d’honorer le souvenir des morts français et alliés tombés au Champ d’Honneur sur le front de Champagne en 14-18.

Son haut-lieu est le monument-ossuaire de Navarin, élevé en 1924 sur la crête de Navarin, objectif de nombreux combats, de 1914 à 1918. Il abrite les restes de plus de 10000 soldats, recueillis dans les tranchées, année après année.

 

Le "Relais de la Victoire"

en 6 questions

1   Qu'est ce que le "Relais de la Victoire" ?

Dans la zone de la 4e Armée, entre le 26 septembre et le 11 novembre 2018, le "Relais de la Victoire" fera progresser la Flamme de la Victoire, de commune en commune, au rythme de l'avance française.

 

 

 

2   Qu'est ce que la "Flamme de la Victoire" ?

La Flamme de la Victoire sera allumée sur la tombe du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Amenée à Navarin, elle présidera la commémora-tion du centenaire de l'offensive du 26 septembre 1918. De Navarin, elle se démultipliera pour être présente dans toutes les communes intéres-sées, allant de l'une à l'autre, jusqu'à la Meuse.

3   A qui s'adresse le "Relais de la Victoire" ?

Le "Relais de la Victoire" est proposé à toutes les communes libérées par la 4e Armée. L'initiative de la partici-pation revient au maire.

 

4   Comment se déroulera le "Relais
de la Victoire" ?

Chaque commune sera invitée à :

-    aller chercher la Flamme de la Victoire dans une commune "en amont", libérée peu avant elle,

- organiser une cérémonie commémorant sa libération,

-   conserver la Flamme jusqu'à ce qu'une commune "en aval" vienne la chercher à son tour.

5   Comment participer au "Relais
de la Victoire" ?

Chaque commune souhaitant recevoir la Flamme se fait connaître à l'ASMAC ( bulletin ci-joint ou sur le site http://asmac.fr)

Au fur et à mesure que se constituera le réseau des communes participantes, l'ASMAC fera connaître les communes "amont" et "aval", tandis que la commune informera l'ASMAC des modalités de sa participation

 

6   Quelle est la date et l'histoire de la libération de ma commune ?

La carte en annexe est une 1e approche. Sur le site de l'ASMAC, l'histoire de cette dernière offensive sera publiée, et précisée au fur et à mesure des recherches et des contributions locales. En effet, dans de nombreuses communes, des habitants ont étudié l'histoire locale et l'ASMAC sera heureuse d'enrichir son site de leurs recherches.

 

 

L'Histoire

 

Du 26 septembre au 11 novembre 1918, l'offensive de la 4e Armée va lui permettre de libérer la zone entre la ligne de front telle qu'elle s'est stabilisée après l'offensive allemande du 15 juillet, et la Meuse de Charleville à Sedan.

Quatre phases rythment cette période :

- Du 26 septembre au 5 octobre, la 4e Armée obtient la rupture du front dans le centre et l'est de sa zone d'action, contraignant, à l'ouest, les Allemands à se replier, jusqu'à la Suippe et l'Arne.

- A partir du 6/10, la 4e Armée poursuit son effort et oblige l'armée allemande à reprendre son repli à partir du 10/10, l'Aisne étant atteinte le 14/10.

- Après une phase de relève et de réorganisation, le 1er novembre, Français et Américains reprennent leur action à l'est de l'Aisne. La 4e Armée agit à partir de la ligne Vouziers-Grandpré vers le Chesne, atteint le 3/11.

- A partir du 6/11, l'armée alle-mande se replie sur toute la largeur du front vers la Meuse que la 4e Armée atteint le 8/11 et franchit le 10/11 à Nouvion et Vrigne Meuse.

 

Les quatre phases de l'offensive.

 

 

 

Contacts : navarinflamme2018@gmail.com

http://asmac.fr/

 

     L’ASMAC a confectionné une banderolle verticale et enroulable (type Kakemono/ Roll-up) pour expliquer le Relais de la Victoire.  

      Ce modèle est à la dispositions des mairies souhaitant un panneau expliquant la présence de la Flamme du Souvenir dans leur commune ou annoncer leur cérémonie.  
Pour cela, le cadre supérieur peut être personnalisé pour les besoins de chaque commune.  
 
     Le modèle a été réalisé par l’imprimerie Recto-Verso à Saint Memmie qui mets les fichiers source à disposition.  
 
     Option 1 : vous voulez faire réaliser un kakemono par Recto/Verso (devis ci dessous). Adressez vous directement à contact@imprimerie-rectoverso.com pour commander le kakemono en précisant le texte à mettre dans le cadre supérieur . Dans le cas ou vous disposez déjà d’un boîtier enrouleur compatible, le cout en est réduit d’autant.  
 
     Option 2 : vous voulez faire réaliser le kakemono par votre prestataire habituel. Dans ce cas, faites lui parvenir les 2 fichiers source pour le logiciel In Design téléchargeables ici :   






Annexe 2 :  DATE DE LIBERATION DES COMMUNES

Les dates sont approximatives

Les communes sont classées en 2 colonnes suivant qu'elles sont à l'ouest ou à l'est

de l'axe D 977 (Suippes-carrefour de Mazagan) – D 987 (Mazagran-Poix-Terron) – A34 (PoixTerron-Charleville)

Dans chaque case, les communes sont classées par ordre alphabétique.Les jours de la semaine sont ceux de 2018

 

Me 26/9

 

Cernay en Dormois Rouvroy-Ripont  Servon-Melzicourt

Je 27/9

 

Fontaine en Dormois Gratreuil

Ve 28/9

Aubérive  Sommepy-Tahure

Manré

Sa 29/9

 

Ardeuil-et-Montfauxelles  Aure  Bouconville  Séchault

Di 30/9

 

Binarville  Condé les Autry  Marvaux-Vieux

Lu 1/10

 

Vaux les Mouron

Ma 2/10

 

Challerange

Me 3/10

Ste Marie à Py

Orfeuil (Semide) (Challerange est perdu)

Je 4/10

St Souplet à Py

(Challerange est repris)

Ve 5/10

Beine  Dontrien  St Clément à Arnes  St Hilaire le Petit  St Martin l'Heureux  St Pierre à A.  Vaudesincourt

 

Sa 6/10

Bétheniville  Epoye  Pontfaverger  

Liry  Monthois.

Di 7/10

St Etienne à Arnes

Autry

Lu 8/10

 

Montcheutin

Ma 9/10

Hauviné

Grandham  Lançon  Senuc.

Me 10/10

 

 

Je

11/10

Aussonce  Cauroy  Heutrégiville  Isles sur Suippe   La -Neuville-en-Tourne-à- Fuy  Machault  St Masme  Selle  Warmeriville

Brecy-Brière  Contreuve  Mont St Martin  St Morel  Savigny- sur-Aisne  Semide  Sugny

Ve 12/10

Alincourt  Annelles  Avançon  Bergnicourt  Bignicourt  Dricourt  Juniville  Le Chatelet/Retourne  Leffincourt  Mesnil-Annelles  Mesnil-Lépinois  Mont-St-Rémy  Neuflize  Perthes    Pauvres  Tagnon  Ville/Retourne

Bourcq  Chardeny  Grivy-Loizy  Mars/Boucq Quilly  Ste Marie  Tourcelles-Chaumont

Sa 13/10

 Ambly-Fleury  Attigny  Biermes  Givry  Mont-Laurent  Saulces-Champenoises  Seuil  Taisy  Thugny-Trugny  Vaux-Champagne

Coulommes-et-Marqueny  Chufilly-Roche  Ste Vaubourg  Vouziers  

D 14/10

Sault-les-Rethel

Mouron,  Olizy (Olizy-Primat),  Terme (Grandpré),  Vrizy (Vouziers)

15
au 19/10

 15 oct : Nanteuil/Aisne
16 oct : Acy-Romance

 
18 oct : Vandy

19 oct : Chestre (Vouziers)

S 20/10

 

Terron sur Aisne (Vouziers)

NEANT ENTRE LE 21 ET LE 31 OTOBRE

Je 1/11

 

Falaise  Primat (Olizy-Primat)  Rilly/Aisne  Semuy  Voncq

Ve 2/11

 

Ballay  Longwé

Sa 3/11

 

Les Alleux (Bairon-et-ses-environs)  Le Chesne (Bairon et ses env)  Belleville-et- Chatillon-Bar  Boult-aux-Bois   La Croix-aux-Bois  Noirval  Quatre-Champs  Toges

Di 4/11

 

Brieulles/Bar  Les-Petites-Armoises  Montgon

Lu 5/11

Barby

Lametz  Le Mont-Dieu  Neuville-Day  Sauville  Tanay

Ma
6/11

Allend'Huy-et-Sausseuil  Amagne  Bertoncourt  Charbogne  Coucy  Doux  Ecordal  Faux  Lucquy  Novy-Chevrières    Rethel  Sorcy-Bauthémont

Bouvellemont   Chagny  Chemery (Chémery-Chéhéry)  Guincourt Jonval   La Neuville-à-Maire  La Sabotterie  Louvergny (Bairon et ses env) Marquigny St-Lambert-et-Mont-de-Jeux  Suzanne  Tourteron  Vendresse

Me
7/11

Auboncourt-Vauzelles  Chesnois-Auboncourt    Faissault  Hagnicourt   Neuvizy   Saulces-Montclin  Vaux-Montreuil Villers-le-Tourneur  Wignicourt

Baâlons  Chaumont  Chéhéry (Chemery-Chéhéry)  La Horgne  Mazerny  Noyers  Omicourt  Omont   St-Aignan  St-Loup-Terrier  Villers-le-Tilleul

Je

8/11

Barbaise  Champigneul/Vence  Gruyères  Guignicourt/Vence  Jandun  Launois/Vence  Mondigny  Montigny/Vence  Poix-Terron  Raillicourt  St Pierre/Vence  Touligny  Yvernaumont

Balaives-et-Butz  Boutancourt  Boulzicourt   Chalandry -Elaire  Cheveuges  Elan  Etrepigny      Flize  Hannogne-St-Martin  St-Marceau  Sapogne-et-Feuchères Singly   Villers/Bar  Villers-sur-le-Mont  Wadelincourt

Ve

9/11

 Evigny  Fagnon  La Francheville  Mézières  (Ch. Mézières)  Warcq  Warnecourt..

Dom-le-Mesnil,  Frénois (Sedan),  Glaire,  Les-Ayvelles,   Mohon.(Charlev-M),  Villers-Semeuse

S 10/11

Charleville (Ch. Mézières)

Nouvion/Meuse  Vrigne-Meuse

 

Les
Evénements
Le petit journal de tranchée
  • 11-12-13 novembre 2016 à Souain-Perthes-les-Hurlus: Exposition " les artistes dans la guerre" 
  • 11 novembre  exposition à St-Hilaire-le-Grand "L'aviation dans la guerre" 
  • Cérémonie au monument des Armées de Champagne à Navarin (Souain-Perthes-les-Hurlus) le dimanche 18 septembre 15 a vu la venue de 200 pélerins
  • Le spectacle Son et Lumière 14/18 à la Main de Massiges a attiré 500 personnes
  • Le spectacle Son et Lumière 14/18 sur le tunnel de Manre le Samedi 28 mai à 21h a attiré 300 personnes.
  • Le spectacle Son et Lumière du centenaire 14 18 à St Etienne à Arnes Samedi 21 et 30 avril 21h  a ravi plus de 1000 visiteurs.
  • AG de L'ASMAC du samedi 9 avril 2016 à  Bussy le Château, 50 personnes
  • AG de l'asso de la main de massiges de fevrier 2016, 100 personnes

  • La 6e Bourse militaria du 6 decembre a accueilli 400 personnes
  • Les differentes expositions du 11 novembre ont accueilli plus de 200 personnes.
  • La conférence à Somme-Suippe le dimanche 27 septembre a réuni 50 personnes.
  • Cérémonie réussie à Minaucourt le 27 septembre.
  • Cérémonie du Centenaire à Navarin et à Souain le 20 septembre 2015  ont rassemblées plus de 1000 personnes
  • La randonnée pédestre historique à la Main de Massiges du Samedi 25 juillet a rassemblé 200 marcheurs.
  • L'exposition "St Rémy pendant la guerre" à St Remy-sur-Bussy a eu lieu le 30 Mai et 7 Juin .
  • L' ASCERF a fait sa cérémonie au cimetière Russe de St Hilaire le gd le 24 mai.
  • L'association "ASMAC"  a tenu sont AG, le 11 Avril à St Hilaire le Gd .
  • L'association "La Main de Massiges"  a tenu sont AG, le 14 février à Massiges, 70 pers.
  • Bourse aux armes de Suippes le 7 decembre 600 pers.
  • Expo le 11 nov à Souain, Jonchery sur Suippe et St Souplet, vif succès.
  • Bernard Cotteret a fait sa grande marche avec succès
  • Le son et lumière de Sommepy a rapelé l'envahissement du village à plus de 1500 personnes.
  • La Marche à la Main de Massiges fut une grande réussite. 200 personnes.
  • Le journal de la Gazette de Souain est disponible sur http://souain1418.wordpress.com
  • La cérémonie du centenaire à Souain le 3 aout fut une grande réussite. 150 personnes
  • 200 pélerins se sont retrouvés à la cérémonie de Navarin du  29 juin 2014 
  • La Nuit des Musées au Centre d'interprétation "Marne 14 18" a accueilli 150 personnes.
  • Succès du Parcours historique sur les Monts de Champagne, plus de 400 personnes, par un beau soleil.
  • L'association Mémoire des Monts de Champagne vient de tenir son AG en présence de 90 membres.
  • L'association "ASMAC"  du Mt de Navarin a fait son AG, le 5 Avril à La Cheppe.
  • Exposition: "Les Godillots"
    à la MDA de Suippes du 4 au 27 février 2014
  • L'association "La Main de Massiges"  a fait sont AG, le 8 février à Massiges.
  • Inhumation du soldat Dadure le 7 Fev 2014 à Minaucourt
  • L'association du souvenir a fait sont AG, le 5 février à  Sommepy.
  • Le site champagne1418.net qui à 12 ans et compte 171000, connections fait peau neuve.

Communes partipant au
Relais de la Victoire

Les Evénements du Centenaire



Infos
 Pratiques
Carte des communes libérées
 par la 4e Armée
Infos
Pratiques
Partenariat
Date de libération des communes
 par la 4e Armée