MESNIL les Hurlus







     Le village de Mesnil avec celui de Perthes et du Hurlus formaient les "Paroches" . Son territoire fort de 1137 ha est couvert de seulement 7 ha de bois. Son nom vient de "Maison", non loin de là dans un vallon, une rivière y prend sa source, il s'agit du "Marson" qui se jette dans la Tourbe. Aussi le village qui à 97 habitants et se situe sur un plateau a-t-il des puits profonds de 20 mètres. 
 
 
 
 
 
 
   
     Mais la plus grande célébrité de ce bourg est sans conteste, son église. Bâti sur un tertre artificiel, ce beau monument datait du 13è siècle: le sanctuaire et le bras gauche du transept étaient voûtés. La nef avait trois travées avec de grosses colonnes basses de la renaissance, ornées de délicieux chapiteaux. 




















 
     Mais la gloire de l'église du Mesnil était son superbe retable du 16è siècle peint et doré, il se trouve actuellement au Musée municipal de Châlons en Champagne. 
 
     Il y avait chaque année un pèlerinage à Saint Pantaléon, dont la dévotion assez curieuse et un peu magique n'avait jamais été autorisée par l'église officielle.  
 
 















 


 
 
     Sur son territoire se trouve la célèbre butte du Mesnil (199m), position naturelle et truffée de galerie elle restera un bastion imprenable, tout comme le fortin de Beauséjour. 









       La ferme de Beauséjour fut construite au début du 18e siècle sur son territoire.
 
 
 
 







     Le 14 juin 1950 après que le village de MESNIL les Hurlus soit officiellement disparu pour former le camp militaire son nom et son territoire sont rattachés au village de MINAUCOURT. Son village d'adoption prendra le nom de MINAUCOURT MESNIL les Hurlus.