Ce village avait 88 habitants en 1914 et se trouve sur le plateau à l'altitude de 192 mètres. Aussi comme il n'a pas de rivière ses puits sont-ils très profonds. Son territoire très petit ne compte que 882 ha presque exclusivement en terre labourable
Son nom vient de "Hurleur" , on le retrouve souvent dans le nord de la France et le sud de la Belgique. Il était donné aux "aboyeurs" prêcheur de la bonne parole protestante sur les places publiques.
L'église de Hurlus était dédiée à St Rémi, datait du 13 siècle et se trouvait perché sur un monticule comme beaucoup d'autre dans la région. Elle a un sanctuaire intéressant de 9,5 sur 6,8m voûté en ogives et percé de 5 fenêtres romanes. La nef était voûtée en bois. Elle est le seul vestige qui a passé la rigueur de la guerre et du temps, puisque l'on peut encore voir une partie de l'abside.
La cloche bénite en 1707, a été sauvé du désastre de 1914 et fut donné à la paroisse de Wargemoulin, c'est en 1951 que la cloche de l'ancienne église a pris ses nouvelles fonctions dans ce dernier village.
Le 14 juin 1950 après que le village de HURLUS soit officiellement disparu pour former le camp militaire son nom et son territoire sont rattachés au village de WARGEMOULIN. Son village d'adoption prendra le nom de WARGEMOULIN - HURLUS